Les fantôgrammes (ou phantograms en anglais) sont des anaglyphes à la perspective forcée qui semblent sortir de la feuille où ils sont imprimés; ils sont effectivement très spectaculaires !
Comment les réaliser ? voir Séances techniques multiples, document et vidéos et articles de la Lettre.
---
Séance technique 20/10/2010, Pierre Meindre
Le principe des fantôgrammes est de réaliser la prise de vue à 45° au-dessus de l’objet à reproduire, de corriger les perspectives avec un logiciel de traitement d’image, d’imprimer l’anaglyphe et de l’observer sous le même angle de 45° . S’ils sont traditionnellement présentés sous la forme d’anaglyphes rouge-cyan, rien ne s’oppose à utiliser un autre moyen de présentation : vision parallèle ou croisée par exemple. Sommaire : Introduction Prise de vue o Prise de vue réelle -Placement de l’appareil photo - Mise en place d’un cadre o En image de synthèse Correction des perspectives o Un peu de géométrie… o En pratique o Utilisation de Adobe Photoshop o Utilisation de GIMP o Utilisation de StereoPhoto Maker Conclusion Liens Internet utiles |
Document complet séance SCF Fantogramme
Séance technique du 20 mars 2013 au Lorem : StereoPhoto Maker et les fantogrammes par Pierre Meindre.
Cette séance a donné lieu à une vidéo.
Pour l'atteindre voir les Vidéos des séances techniques, accessibles aux adhérents.
Comment réaliser un fantôgramme (anaglyphe) avec StéréoPhotoMaker par Alain Esculier
Page sur le miroir du site d'Alain Esculier, sur la méthode et 12 fantôgrammes en anaglyphe
Démonstration et prises de vue avec cadres. Montage avec StereoPhoto Maker. Impression d'exemples.
Article dans la Lettre 971 de Mai 2014 sur la Séances techniques "fantôgrammes" animées par Pascal Morin les mercredi 16 et 30 avril 2014 au Lorem.
https://www.image-en-relief.org/lettre_scf/lettres/SCF_Lettre_971-201405.pdf#page=8
La Lettre 975 de Novembre 2014 consacre 3 articles aux fantôgrammes
Une ville, un village, une expo 3D (Création d'une exposition constituée de fantôgrammes pour faire la promotion de l'image en relief)
https://www.image-en-relief.org/lettre_scf/lettres/SCF_Lettre_975-201411.pdf#page=7
Fantôgrammes sur une TV3D (Observation en anaglyphe sur un écran d'ordinateur posé à plat. Possibilité d'afficher en pleines couleurs sur une TV3D passive posée à plat) (6 illustrations et schémas)
https://www.image-en-relief.org/lettre_scf/lettres/SCF_Lettre_975-201411.pdf#page=18
Détail du système de prise de vue macro-fantôgramme de Bruno Lonchampt, on voit bien l'image du cadre dans le viseur.
https://www.image-en-relief.org/lettre_scf/lettres/SCF_Lettre_975-201411.pdf#page=28
Phantogram en vidéo (par conséquent animés) non pas au travers des incontournables anaglyphes sur papier mais en temps réel.
Dans la Lettre 981 de mai 2015 ( https://www.image-en-relief.org/lettre_scf/lettres/SCF_Lettre_981-201505.pdf#page=8 ) on peut lire :
« Fête de l'Internet à Fr@nconville (95) le samedi 11 avril 2015…. Pierre a profité de l’occasion pour nous faire une démonstration, en exclusivité et « en live » de phantogram en vidéo (par conséquent animés) non pas au travers des incontournables anaglyphes sur papier mais en temps réel, au travers des lunettes polarisées, grâce à une webcam stéréo branchée sur son ordinateur, relié lui-même au téléviseur. Beaucoup ont été impressionnés par l’illusion.
Il reste toutefois une difficulté à résoudre, celle de pouvoir remplacer l’image médiocre d’une webcam par deux caméras distinctes dont les signaux vidéo pourrait passer par une prise USB ».
A la séance du 21-11-2018 Pierre Meindre a signalé le programme « Stereoscopic Multiplexer » de 3dtv.at qui est un pilote Windows qui vous permet de capturer une vidéo stéréoscopique à partir de deux caméras distinctes.