Blender prend en charge le rendu stéréoscopique dans une fenêtre 3D interactive pour tous les moteurs de rendu, permettant une itération rapide sur l'éclairage et l'ombrage.
Une fois cela fait, l'image ou l'animation de qualité finale peut être rendue en sortie.

https://docs.blender.org/manual/en/latest/render/output/properties/stereoscopy/index.html

Les 3 options de « Convergence Mode » : Off-Axis / Parallel / Toe-in

Off-Axis ! littéralement : « hors axe » = par décentrement

La paire de caméras stéréo est séparée par la distance interoculaire et décalée vers l'intérieur de manière à « converger dans le plan de convergence ». Il ne s’agit pas de convergence des axes de visée (c'est off-axis). 
Dans blender chaque caméra correspond à une sorte de pyramide, la pointe représente le capteur, et la base rectangulaire, orientée vers la scène, correspond au champ de vision de la caméra

Dans cette option, on centre la profondeur de relief à la distance de rencontre des plans de visées : le "plan zéro" que les cinéastes appellent "plan de convergence".
Ce plan est celui ou les points homologues sont confondus.
Ce qui est en avant du "plan de convergence" sera en jaillissement.

L'avantage de ce type de « convergence hors axe = par décentrement » est de ne pas perdre de surface d'image puisque la fenêtre est ainsi prépositionnée au bon endroit et il n'y a donc pas à la régler en post-production.
Et il n'y a pas de déformation trapézoïdale.

Parallel (Parallèle)

Cette méthode produit deux caméras parallèles qui ne convergent pas.
Étant donné que cette méthode doit être convergée manuellement, elle ne peut pas être utilisée pour la visualisation.

Cette méthode est courante lors de la combinaison de séquences réelles avec des éléments rendus.

(La prise de vue parallèle était importante du temps de l'argentique, de la vidéo analogique.)

Toe-in(Pincement) = convergence au sens classique du SCF

Une approche moins courante consiste à faire pivoter les caméras au lieu de déplacer leur tronc. La méthode Toe-in est rarement utilisée dans les productions 3D modernes. ???

On a donc une "convergence des plans de visée" qui correspond au décentrement de certains objectifs (notamment en agentique pour architectes) et convergence des axes de visée.

 ==>  Seule la méthode Off-Axis (convergence par décentrement) est traitée dans la suite

Activer la fonction stéréoscopique

A1) Stereoscopy Setup : Go to the Output Properties and enable Stereoscopy for this scene.

-  "Output Properties" = panneau "Properties" en bas à droite avec icônes en vertical (properties) :
    cliquer sur l’icone imprimante   

A2) Quel affichage stéréoscopique dans zone principale : Anaglyphe !

Dans le menu principal haut (File Edit Render Window …) , item « Window > Set Stereo 3D
choisir Display Mode : Anaglyph | Red-Cyan… Autres choix non testé (écran spécifique ?)

B) Pour modifier les paramètres 3D stéréo, sélectionnez la caméra dans l'Outliner. Dans le panneau Caméra, accédez à l'onglet Stéréoscopie et modifiez la distance de convergence.

-  "Outliner" = panneau droite haut (de type Data > Outliner) montre la collection

-  "panneau Caméra"   « Properties » en bas de droite avec icônes en vertical : icone camera

C) mettre le "Convergence Plane" près de l'objet... et interocular à 1/30 de distance de convergence (règle du trentième)

Pour visualiser le "Convergence Plane" : être en « User Perspective » avec "Toogle the camera view"  (icone caméra à droite panneau principal)

Essai (28/07)pour cone+cylindre 2m de haut, caméra à 11m environ : réglage de "Convergence Plane" à 10m et "Interocular Distance" à 0,3m :

VueEcran ConvergencePlane

On ne voit en stéréo qu’en vue « Camera Perspective » ("Toogle the camera view")

VueEcran Stereo

Enregistrer une vue en tant qu'image stéréoscopique

menu : Render >  Render Image (F12) == > nouvelle fenêtre "Blender Render" mode "Image Editor" en haut à gauche

    menu : Image > Save as (Shift Alt S) ==> panneau "Blender File View"

     choix du dossier de sortie, du nom de fichier, avec possibilité d'incrémenter (avec signes - et +) (ex:une_vue1.jpg, une_vue2.jpg, ....)

           choix du type de fichier (png -défaut- , jpg, tiff, ...), N&B ou RGB pour Jpeg, et qualité

           case à cocher ?? "Save As Render" ?? "Copy" ??

             décocher "multiview" pour obtenir un couple de fichiers

Export Blender param lr

Image exportée (en jpg) :

Export Blender lr1

 

Enregistrer une animation

A) Paramétrer Properties > Output (icone imprimante du menu vertical de zone en bas à droite)

- Dimensions = logique (1920x1080, 100% etc...);

- Stereoscopy : cocher , déplier, cocher « Stereo 3D » et left et right ; suffixe : mettre -lr pour Stereocopic player

- Output : définir le dossier et nom de fichier de sortie
                file format : ffmpeg video, et RGB

- Views : Views Format : Stereo 3D,
              Stereo mode : Side by Side (autres possibilités Anaglyph, Interlace, TopBottom)
              2 cases d’option : Cross Eyed et « squeezed frame » = compressé

- Encoding : Container MPEG4,

- Video : Video Codec : H264

Remarque : Il est possible de mettre un filigrane ( Burn Into Image)

B) : menu haut : Render > Render Animation (et c'est parti, image/frame par image/frame)

Exemple paramétrage  Properties > Output pour une sortie ebn dessus/dessous compressé , Blender 2.93.6, image  de JackDesBwa

 Parametrer export Blender

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