Transférer la structure et la texture du logiciel photogrammétrique de création vers Blender
Le logiciel de création de modèle par photogrammétrie (ex :Metashape) permet d’exporter le modèle sous différentes formes,
- sous format « .obj » avec texture en ".jpg" - cf. A)
- sous format ".glb" , fichier unique complet (structure + texture) - cf. B)
(voir plus bas autres format de modèles 3D)
A) transfert avec format .obj
Mais attention, on a typiquement un modèle et une texture, avec 3 (ou 4) fichiers :
- le fichier objet .obj, la structure avec les points et triangles
- un (ou 2) fichiers(s) de texture (.jpg) , avec les morceaux d’ images qui vont être collées sur la structure
- un fichier de liaison Objet-Texture (.mtl)
Blender a une fonction pour charger un fichier .obj, mais qui ne comprend pas directement la récupération de la texture.
A l'importation, il faut
- importer la texture (sauf si fonction add-on qui importe les 2 obj et texture ensemble)
- repositionner le centre de manipulation de l'objet (centre de gravité)
Recentrer/repositionner l'objet :
d'abord recentrer le centre de référence de l'objet qui est souvent très éloigné ce qui perturbe la manipulation
en Object mode : Object > Set origin > Origin to center of mass (surface ou volume)
puis on peut utiliser les fonctions de déplacement de l'élément sélectionné
Importation obj + texture(.jpg) AVEC un add on (cf. plus bas pour importation sans add on et plusieurs .jpg de texture)
Procédure simple, mais limitant à un seul fichier de texture par modèle avec un addon à 5$
Tuto : OBJect Loader Blender Addon https://www.youtube.com/watch?v=nuPJ7IblFCc
OBJect Loader can load an .OBJ + its Texture file in ONE SINGLE STEP. 5$ https://blendermarket.com/products/object-loader
(Addon doesn't support UDIM maps)
Mise en oeuvre : Achat / téléchargement du OBJectLoader.py / dans blender, installation de l'add-on par Edit > Preferences > Install
Blender a maintenant une nouvelle fonction File > Import > OBject Loader
sélectionner fichier obj et fichier texture (jpg)
ATTENTION : UN SEUL Fichier de texture
d'où recréation du modèle et texture à un seul fichier
Importation obj + texture(.jpg) Direct SANS add-on
1) Import OBJ
File Context Menu > Import > Wavefont (obj)
2) Select obj,
3) Import obj (open) + le repositionner/recentrer !
4) Go to Shader Tab | dans barre verticale d'icones à droite
choose coloring mode = "Base Color" sur texture 0 ou texture1(clic) fait apparaitre tableau de 4 colonnes d'options
5) choose image texture : option au milieu 2° colonne ? fait apparaitre liste options verticales à droite
select image texture = à droite de ligne avec un icone carré d'une image, cliquer sur l'icone dossier .
6) open Image Texture
7) load Image Texture
Set viewport shading mode to see the result ( in the top right corner of your 3D viewport)
Pour 2 fichiers de texture , sélectionner successivement material0 puis material1,. haut du panneau "Shader"
et image0 ou image1 dans "select image texture" en 5)
B) Transfert avec format glb/glTF
Dans metashape, exporter en "Binary gl TF (glb). En exportant aussi la texture (cocher l'option) qui sera véhiculée dans le un fichier .glb
Dans Blender importer en "glTF (2.0) (.glb/glTF)"
Ce format véhicule structure et texture.
Par défaut à l'arrivée dans blender, l'affichage par défaut correspond à la structure seule (solid mode) ; activer l'option d'affichage : "material preview mode" / ou "render preview mode"
Mais (au moins en provenance de metashape), il faut Recentrer/repositionner l'objet (cf, dans transfert avec .obj).
Remarque : le format GLB est une version "binaire" du fichier GLTF . GLTF est en JSON et fait référence à des fichiers annexes (ex: JPEG pour les textures). GLB contient tout en un seul fichier; il peut contenir tous les éléments d’une scène 3D, y compris les matériaux, la hiérarchie des nœuds et les caméras dans un seul fichier compressé. (source : https://visao.ca/fr/fichier-glb/)
Autres format de modèles 3D)
Collada (.dae) et FBX sont des formats utilisables , particularités : à partir de Metshape ils transportent aussi le positionnement de toutes les caméras de prise de vue