Il existe bien des façons de faire de la stéréo. On ne traite ici d'une des façons de démarrer et cela simplement.

Il est possible de créer ses images en relief (3D) avec un appareil photo ordinaire (même un smartphone) et un PC.
Bien sûr, on ne peut pas tout faire, mais la méthode proposée couvre un champ notable des possibles et permet de démarrer sans investissement spécifique et sans difficulté.
Il suffit de suivre les étapes qui sont décrites dans la première partie qui comprend des tutoriels accessibles aux adhérents du club.
En chemin, vous trouverez des conseils de raccourci si vous êtes pressé !

Pour les autres façons de faire de la stéréo (couplage de 2 appareils, appareil photo stéréo, vidéo etc..), une deuxième partie liste quelques éléments et fournit des pistes d'approfondissement.

1ère partie : réaliser et montrer ses stéréos avec prise de vue en 2 temps ("cha-cha").

2ème partie : compléments

 

1. Réaliser et montrer ses stéréos avec prise de vue en 2 temps ("cha-cha").

Présentation générale

On voit en relief parce que l'on a 2 yeux, qui voient 2 images de la même scène mais de façons légèrement différentes.
Ce sont ces légères différences qui permettent à notre cerveau de voir le relief.
Si ces deux images sont captées puis restituées à chacun de nos yeux, cela reconstitue le relief de l'image.

 

DANS LA VIE, POUR VOIR EN RELIEF, IL NOUS FAUT

 

DEUX YEUX ==>  
qui nous donnent
de chaque objet
DEUX VISIONS DIFFERENTES
}==> La différence, presque imperceptible, est due au décalage latéral qui existe entre les deux yeux
    \/  
    D'où un seul objet perçu  

EN PHOTOGRAPHIE - Stéréo (3D), IL NOUS FAUT

 

Deux photographies différentes }==> La différence, presque imperceptible, est due à un décalage latéral que l'on a adopté volontairement entre les deux points de vue
Chaque œil regarde l'image qui lui correspond }==>  
D'où l'impression magique d'une image unique
}==>  

 

Pour des scènes sans mouvement (objet, personnage immobile, paysage, ...) on peut capter ces 2 images avec un seul appareil photo. Il suffit de déclencher 2 fois, successivement, avec un décalage entre les 2 prises de vue, décalage correspondant à l'écartement des yeux.
La prise de vue peut aussi être faite avec un appareil spécial à 2 objectifs, ou au moyen de 2 appareils couplés (voir "Pour aller plus loin"). mais l'on peut faire beaucoup de choses avec son  appareil photo que l'on maîtrise (voir les "Exemples" en fin de ce documents : y compris avec un smartphone et en proxy-photos de plantes).

Pour que cela marche pour notre cerveau, il faut que les 2 images soient bien ajustées. Or quand on prend les 2 images en 2 temps avec un même appareil photo, il n'y a quasiment jamais un parallélisme parfait des 2 prises de vue. On est donc amené à les ajuster avec un programme spécifique StereoPhoto Maker  ("SPM"). Ce programme est gratuit, le club est là pour vous montrer comment l'utiliser.

On peut  présenter ces 2 images aux 2 yeux avec des dispositifs divers : écran spécifique (sans lunettes), ou avec des lunettes comme au cinéma (et 2 méthodes : lunettes polarisées ou lunettes actives) ou avec des lunettes rouge et bleu(cyan) pour voir une image composite (anaglyphe) ou encore avec un stéréoscope; il y en a de toute sorte..., les casques de réalité virtuelle (VR) sont des stéréoscopes....
Le club fournit à chaque nouvel adhérent des lunettes rouge et bleu ainsi qu'une petite visionneuse (ou lorgnon ou lorgnette) "Loreo Lite", notamment pour voir en relief les images publiées dans la lettre mensuelle du club.

Il faut le plus souvent créer un fichier adapté au mode de visualisation visé. Cela se réalise avec le même programme (SPM).
Maîtriser les divers modes de présentation n'est pas toujours intuitif, le club est là pour vous renseigner ; il vous tient aussi au courant des nouveaux dispositifs avec sa lettre mensuelle. 

Il y a quelque fois des problèmes à la prise de vue, correspondant à certaines particularités de la scène ; de plus, des variantes de prise de vue sont utiles pour la macro-photo (ou pour de la proxy-photo), ou pour des paysages lointains (hyper-stéréo). Le club est là pour vous aider, vous renseigner.

Mais commençons par ce procédé simple qui ne nécessite qu'un appareil photo classique, un ordinateur (PC Windows, ou Mac), et une paire de lunettes rouge et bleu.
Avec cela on peut réaliser ses premières images en relief sans se prendre la tête.

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La prise de vue

Prise de vue en 2 temps, méthode appelée aussi "cha-cha" (on déclenche une 1ère fois : "cha", on se déplace : "-" et on déclenche une deuxième fois :"cha")

cha-cha Principe : on  déclenche 2 fois, successivement, avec un décalage entre les 2 prises de vue.
On utilise un décalage correspondant à l'écartement des yeux (6,5cm environ).

Autrement dit, on prend une première photo avec ce que voit normalement  l’œil gauche,
puis une deuxième avec ce que voit
normalement  l’œil droit (même si on a gardé le même oeil derrière le viseur de l'appareil !)

Première contrainte : rien ne doit avoir bougé entre temps.

Hum, Hum, ... le petit bonhomme rouge se déplace beaucoup trop.
Si vous ne sentez pas bien la distance, entraînez-vous devant une glace .

 
 
En pratique, il importe de
  -  maîtriser le déplacement :

- le décalage entre les 2 prises de vue,
- le parallélisme du déplacement

  -  connaître les 2 ennemis :
           - les mouvements

 - les éléments accessoires trop près.

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Le décalage de l'appareil entre les 2 prises de vue,

         
S'il est ÉGAL à
l'écartement NORMAL
des yeux (6 à 7cm)
===> ===> RELIEF NORMAL  
S'il est PLUS GRAND ===> ===> CHANGEMENT D'ÉCHELLE :
Les sujets paraîtront plus petits,
comme dans une maquette.
ex : "hyper-stéréo" pour des paysages
S'il est PLUS PETIT ===> ===> Les sujets semblent plus grands que nature. ex : "proxy-stéréo"


QUEL DÉCALAGE FAUT-IL ADOPTER ?

A chaque fois que possible, choisissez votre point de vue pour avoir des sujets de premier plan entre 2 m et 5 m et adoptez un décalage de 6,5 cm environ. Vous vous rapprocherez ainsi au maximum de la vision naturelle.

 

*SUJETS PLUS RAPPROCHÉS QUE 2 M :
   Proxy-Stéréo et Macro-Photo
    }==>
LE DÉCALAGE SERA ÉGAL À
LA DISTANCE AU PREMIER PLAN
DIVISÉE PAR 30.
*SUJETS PLUS ÉLOIGNÉS QUE 5 M :
   Panorama ou Hyper-Stéréo
       

Remarques / conseils

En proxy-stéréo, l'écartement est plus faible, mais l'arrière-plan doit être proche ou très flou ou uniforme; un arrière-plan net et éloigné entraîne une gêne à la vision.
Si on utilise un objectif non standard (télé ou très grand-angle) la règle simple du trentième (ci-dessus) n'est plus adaptée; heureusement une petite application pour smartphone Android ou (IPhone ?) permet de calculer cette distance, nom : BaseCalc,

Un peu d'entraînement permet d'obtenir rapidement de bons résultats à main levée, au jugé !
En cas de doute : prendre 3 vues (ou plus) puis retenir la meilleure paire au moment du traitement.

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Le parallélisme du déplacement :

En théorie, il faut un déplacement strictement parallèle au plan du capteur ; mais de (très) légères rotations seront corrigées par le logiciel (avantage du numérique).

Le plus important dans le déplacement est de rester à la même hauteur.  En particulier quand on pratique l'hyper-stéréo, un terrain penché doit absolument être compensé.
Un décalage en hauteur rend inexploitable la prise de vue, presque toujours.

Pour minimiser les rotations :

  • Avec un reflex :  repérer un point éloigné correspondant à un point de collimateur et ainsi viser le même point de repère pour les 2 prises de vues. (Ce ne sera plus le cas en proxy-photo)
    Il y aura une légère rotation autour de l'axe vertical qui sera compensée par le logiciel (Voir "Perspective V" dans le rapport d'ajustement)
  • Avec un compact ou un smartphone, déplacez-le comme s'il était sur une glissière horizontale...
Complément : la réglette ou "rail photographique"
La réglette est un "instrument utilisé pour effectuer la prise de vues stéréoscopique en deux étapes successives, en déplaçant linéairement l'appareil"
Cette réglette se fixe normalement sur un pied ordinaire pour appareil photo et l'appareil est fixé dessus la réglette.
La réglette permet d'avoir un très bon parallélisme et un décalage précis entre les 2 prises.
C'était nécessaire en argentique (diapositives), ce ne l'est plus en numérique, dans la plus part des cas, après un peu d'entraînement ; en effet le logiciel corrige les petites rotations.
Mais en photo rapprochée (proxy et macro) cela peut s'avérer utile voir la page "proxy-stéréo d'objets statiques" .

Une réglette peut se trouver sur Internet , mais ne cherchez pas, dans un moteur de recherche générique  "glissière" ni "réglette" ni "rail coulissant" (pour meuble !) ; on peut chercher "rail macro" ou "rail micrométrique photo" ou "tête coulissante macro" ou "chariot de mise au point" ou "chariot macrophotographie". On trouve aussi en cherchant "tête coulissante" et "rail coulissant" dans la boutique "High-Tech" d'Amazon ...
rail photo



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Les mouvements et les éléments accessoires trop près.

Il est utile d'apprendre à repérer, dans les scènes à photographier en relief, les 2 ennemis : les mouvements et les éléments accessoires trop près.

Mouvements

Les mouvements rendent la paire d'images incompréhensible en vision stéréoscopique (la vision, elle, sera  simultanée).
Or les mouvements peuvent provenir des personnes, des animaux, des véhicules, des feuillages,  des nuages, d'une lumière changeante....
Dans certains cas,  des petits éléments qui ont bougé peuvent être traités par logiciel, voir la vidéo-tutoriel sur "Correction d'un petit élément  accessoire qui a bougé".
Pour des sujets qui ne tiennent pas en place très longtemps (cas du portrait), utiliser le mode rafale en se déplaçant continûment.
Des nuages qui se déplacent lentement latéralement peuvent paraître très proches et donc très bas s'ils se déplacent dans le sens inverse du déplacement de la prise de vue; donc si les nuages vont de droite à gauche il peut être préférable d'inverser le sens de la prise de vue : droite puis gauche.

Eléments accessoires trop près

Un objet à la fois petit et trop proche apparaîtra au mieux trop en avant de l'écran (jaillissement).
Ce problème n'est pas lié au mode de prise de vue que ce soit en 2 temps ("cha-cha") ou autrement. En général, qu’il s’agisse de proxystereo ou de paysage, il est commode de choisir comme valeur du décalage le trentième de la distance entre l’appareil et l’élément le plus proche du sujet.
En particulier on rencontre souvent un bout de végétal (herbe, tige,....) en bas de la fenêtre, ce qui fait dire que le stéréoscopiste doit avoir un sécateur avec lui.

Parfois il suffit de recadrer (dans la vidéo tutoriel sur le "Redressement d'un photo (légèrement) penchée" on a pu recadrer une image pour supprimer la partie trop proche).
Dans certains cas on peut gommer cet élément par logiciel voir : "Correction d'un petit élément accessoire qui a bougé".
Mais, hélas, cela n'est pas toujours possible !

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Le traitement

La prise de vue a créé 2 fichiers (ou plus) ; mais ces 2 vues ne sont pas tout à fait alignées (légères rotations, cadrages légèrement différents...) et, de plus ne sont pas visualisables directement comme une image stéréo sur ordinateur, TV3D ou en projection.  On doit donc les traiter avec un logiciel spécifique SPM.

Remarque : il y a, sur le site du Stéréo-Club, un document de "Présentation de StereoPhoto Maker" ; certes il date, ainsi la procédure d'installation est maintenant simplifiée  (plus besoin d'autopano qui est intégré) ; par contre l'essentiel du fonctionnement est bien décrit avec des copies d'écran bien documentées.

Et aussi, en 7 diapositives, "Utilisation de base de Stéréophotomaker", un "Power Point"  par Pierre Saint Ellier

On propose donc de suivre le déroulement du présent document avec ses vidéo-tutoriels, pour bien voir le fonctionnement sur des exemples concrets, puis de consulter le document de présentation.

 Après avoir installé le logiciel SPM "StereoPhoto Maker", on passe des 2 images (fichiers .jpg) à une image stéréo bien ajustée que l'on mémorise sous la forme d'un fichier jpeg contenant les 2 images côte à côte. Ensuite on peut créer des fichiers spécifiques pour divers modes de visualisation : "mpo" ou "SBS" (= "côte à côte compressé") ou 'anaglyphe".

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Au préalable se munir de lunettes anaglyphes

Le standard habituel est rouge et cyan (cyan est du bleu-vert, souvent appelé bleu), avec le rouge à gauche,

Ces lunettes permettront d'examiner en relief les images sur un écran ordinaire d'ordinateur, tout en repérant les différences précises de positionnement des images en enlevant les lunettes.

Normalement chaque nouvel adhérent du club en reçoit une paire. Mais à défaut, on en trouve facilement sur internet en cherchant "lunettes anaglyphe", les lunettes en carton sont suffisantes, elles sont très bon marché (moins cher que les frais de poste le plus souvent !) et, en acquérir plusieurs permet de partager très simplement ses photos stéréo.

Remarque :  à une période on trouvait des écrans TV 3D polarisés de faible taille pouvant servir d'écran secondaire du PC (ou Mac) ce qui est plus confortable.

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Installer SPM : StereoPhoto Maker

Procédez ainsi :

  • Aller sur le site de la version française :"StereoPhoto Maker (French)" (version PC-Windows ; version francisée par Pierre Meindre membre du club)
        Il y a un lien pour télécharger la version 32 bits et un pour 64 bits
  • Téléchargez la version adaptée à votre ordinateur : c'est un dossier compressé (.zip) qui contient un seul fichier exécutable.
  • Décompressez (clic droit, "Extraire tout")
    et mettre le fichier exécutable (stphmkrf_64.exe) dans le dossier de son choix, par exemple dans C:\Program Files\StereoPhoto Maker.
  • Créez un raccourci sur le bureau (clic droit, "Envoyer vers / Bureau") et/ou dans la barre de tâche

        Pour Mac, allez à la page "StereoPhoto Maker on Mac" et suivez les instructions.

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Créer une paire de vues bien ajustée (et la conserver) :

On passe des 2 images (fichiers .jpg) à une paire stéréo bien ajustée que l'on mémorise sous la forme d'un fichier jpeg contenant les 2 images côte à côte.

La vidéo-tutoriel ci-dessous présente le traitement d'un exemple en se limitant à la mise en œuvre la plus simple qui comprend les étapes suivantes :

  • Préparer un répertoire pour le résultat
  • Lancer SPM. Remarque : les menus ne sont pas affichés en entier quand aucune image n’est chargée.
  • Charger les 2 vues (icone: , ou menu : Fichier / charger les images gauche et droite)
  • Maîtriser la visualisation (1) : côte-à-côte (icone: , ou menu : Stéréo / Côte-à-Côte  )  et anaglyphe couleur  (icone: , ou menu : Stéréo / Anaglyphe Couleur )
  • Alignement automatique : (icone: , ou menu : Ajustement / Alignement automatique ) ,
  • Recadrage (icone: , ou menu : Edition / Recadrer ),
  • Maîtriser la visualisation (2) : Fit / 100%, plein écran, 
  • Sauvegarder en côte à côte : revenir  éventuellement à un affichage côte à côte, puis enregistrer (icone: ,  ou menu : Fichier / Enregistrer l’image stéréo).

Cliquer sur l'image ci-dessous pour voir la vidéo-tutoriel (13mn)

Les images utilisées peuvent être téléchargées ; elles sont réunies dans un dossier compressé : "sources.zip" .

 

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Compléments : quelques fonctions utiles pour traiter les prises de vue en 2 temps ("cha-cha")

 

Conseil :
Si vous voulez d'abord voir le résultat des premiers essais, allez directement à La visualisation : voir et montrer ses images stéréo
et, si besoin, revenez à Préparer la visualisation.
Vous pourrez reprendre ces Compléments après vos premiers essais

 

StereoPhoto Maker a de très nombreuses fonctionnalités. Le document de "Présentation de StereoPhoto Maker"  présente les menus, les icônes de la barre de fonction et les raccourcis clavier et il est donc conseillé de le consulter.

Ici on présente quelques fonctions utiles dans le cadre de ce démarrage avec prise de vue en 2 temps ("cha-cha"). Cela permet notamment de corriger certains défauts.
Au menu :

 

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Paramétrer StereoPhoto Maker (SPM)

On ne traite ici que des paramètres les plus utiles pour un démarrage avec une prise de vue en 2 temps ("cha-cha)". Pour le reste on garde les paramètres par défaut.

Cliquer sur l'image ci-dessous pour voir la vidéo-tutoriel

Les paramètres traités ici sont accessibles par le menu "Édition", sous menu '"Préférences" ; Préconisations :
  - Onglet "Général", cocher en bas "Lors de l'ajout de la miniature, copie des info Exif du fichier d'origine".
           On peut cocher "Démarrer avec la fenêtre principale agrandie".
           On peut cocher "Désactiver le passage d'une image à l'autre avec la souris" afin d'éviter des changements par mégarde quand on ajuste.
           Autre possibilité par la suite : déclarer une application externe telle que Photoshop ou Gimp pour traiter les photos.
 - Onglet "Visualiser", préconisation de garder le centrage,
pour les ajustements.
 - Onglets "Recadrer", "Lancer", "Menu contextuel de IE", préconisation : ne rien modifier à ce stade.
 - Onglet "Ajustement", préconisation de cocher "Meilleur précision".
            NE PAS cocher "Seulement alignement Hor/Vert (pas de rotation ni ajustement de taille)".
            Dans les 5 options d'ajustements, choisir l'une des 2 suivantes :
                      - "Avant-plan à la fenêtre stéréo...."
                      - ou "Utiliser la déviation (%de la largeur de l'image) suivante" : "4,3%"
             Cocher "Ne pas enregistrer le fichier rapport"
             Cocher "Agrandir la fenêtre d'Ajustement Facile"
             Au début, NE PAS cocher "Effectuer un recadrage automatique après l'ajustement",  il est préférable de se familiariser avec réaliser le recadrage manuel

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Fonctionnalités ergonomiques pour un traitement rapide

 

Dans cette vidéo-tutoriel on traite plusieurs exemples, en utilisant certaines fonctionnalités ergonomiques : chargement simultané des 2 vues, mémorisation des 2 répertoires sources et résultats, passage d'une paire à l'autre. Remarque : les exemples ainsi traités ont des défauts ; les vidéos suivantes portent sur les corrections.

Cliquer sur l'image ci-dessous pour voir la vidéo-tutoriel

Remarque : Conversions multiples avec ajustements.
Pour un traitement en série de paires assez bien formées (ex appareils couplés), on peut utiliser une fonction de Conversions multiples ; voir la remarque à la fin de la partie "préparer la visualisation".

 

 

 

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Éloignement relatif des éléments selon leur disparité horizontale ; maîtriser le relief.

 

  • Reconnaître l'éloignement, en anaglyphe. Avancer reculer, échange gauche/droite,
  • Avec une bonne définition initiale on peut zoomer dans l'image, mais alors il faut faire attention à la parallaxe (écartement des objets dans les 2 vues)
  • Alignement automatique : lire le résultat.
  • Ajustement couleur automatique.

Cliquer sur l'image ci-dessous pour voir la vidéo-tutoriel
Puis passer en plein écran : clic-droit / "Plein-écran"

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Redressement d'une photo (légèrement) penchée

Il arrive que la photo soit penchée, cela peut être corrigé grâce à l'alignement facile (=alignement manuel) :  utilisation de la grille et et de la liaison des mouvements pour une rotation.
L'alignement manuel (fonction "Alignement facile") peut aussi être utilisé directement avant un  alignement automatique.

Cliquer sur l'image ci-dessous pour voir la vidéo-tutoriel
Puis passer en plein écran : clic-droit / "Plein-écran"

Dans 1ere partie vidéo, utiliser l’alignement automatique après chaque correction de rotation
N'utiliser que des rotations de faible ampleur, sinon cela risque de provoquer des déviations verticales rendant la paire inutilisable (cf. le parallélisme du déplacement)

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Correction d'un petit élément accessoire qui a bougé

Un petit élément accessoire peut avoir bougé entre les 2 prises de vues, il se trouve à des endroits différents sur les 2 vues. Dans notre exemple il s'agit de touristes dans un cadre intéressant (le patio la Casa de Pilatos à Séville). Quand ces éléments sont petits et pas trop mal positionnés, on peut corriger cela avec la brosse clone. Ce type de correction peut aussi être utilisé pour un objet à la fois petit et trop proche qui apparaîtrait alors en très grand jaillissement.

Cliquer sur l'image ci-dessous pour voir la vidéo-tutoriel
Puis passer en plein écran : clic-droit / "Plein-écran"

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Préparer la visualisation,

Conseil :
Vous pouvez d'abord choisir un mode de visualisation à la partie :  La visualisation : voir et montrer ses images stéréo
et, si besoin, revenez à cette partie : Préparer la visualisation.
  • Voir avec SPM et diaporama.
  • Formats d'enregistrement :
    • Côte-à-côte pour Stéréoscope (type Loréo), SPM, Setereoscopic player, MyAlbum, Stereoscope(Android),
    •  ... idem ...  en définition réduite (full HP = 1920 x1080) et avec bordures noires pour remplir le format 16-9ème
    • MPO pour téléviseur 3D (pas trop anciens) et autres dispositifs
    • Demi-largeur (SBS) pour téléviseur 3D plus ancien ou demi-hauteur,
  • Redimensionner et bordures
  • Conversions multiples et paramètres de sauvegarde

Cliquer sur l'image ci-dessous pour voir la vidéo-tutoriel
Puis passer en plein écran : clic-droit / "Plein-écran"

Remarque : Conversions multiples avec ajustements.
Pour un traitement en série de paires assez bien formées (ex appareils couplés ou appareil stéréo tel le w3), on peut utiliser une fonction de Conversions multiples avec ajustements.
Cela permet d'éviter le traitement unitaire d'ajustement pour chaque paire.
Menu : fichiers / conversions multiples, pavé "ajustements" :  cocher "alignement auto", choisir éventuellement dans "Paramètres Align. Auto" un mode différent de celui du paramétrage général de SPM, cocher "Recadrage après l'ajustement".>

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Voir et montrer ses images stéréo

On ne trouvera ici que quelques moyens simples pour débuter

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Vision libre ?

Certains arrivent à voir des images en relief sans aucun instrument, en "vision libre".
Il existe deux types de vision libre :

• Vision parallèle où les images sont placées côte à côte, la gauche à gauche et la droite à droite. On l’appelle parallèle car les yeux regardent de manière parallèle comme quand on regarde quelque chose à l’infini. La majorité des gens ne peuvent faire diverger leurs yeux, cette méthode limite donc les images à l’écartement des yeux.

•Vision croisée, là on intervertit les images en plaçant la droite à gauche et la gauche à droite. Il faut donc croiser son regard, loucher assez fortement en fait pour que chaque œil ne voie que l’image qui lui est destinée. Avec cette méthode, on peut observer des images de toute taille mais l’observation en croisé peut induire chez certains observateurs une sensation d’effet de maquette.
SPM a un bouton "Échange Gauche/Droite" :  Echange Gauche Droite  pour le traitement unitaire, et une case à coche "Échange G/D" dans la Conversions multiples (cadre Édition, dessous le redimensionnement).

Deux méthodes pour s'entraîner à voir directement sans lunette :

Inutile de faire des efforts fatigants si vous ne le pouvez pas ; et, pour montrer vos images stéréo à d’autres personnes non initiées, il faut utilise d’autres moyens d’observation.

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Écran d'ordinateur ou téléviseur ordinaire

2 choix à faire : 1°) anaglyphe ou bien côte-à-côte avec visionneuse, 2°) utilisation directe de SPM ou bien à partir d'une série de stéréos mises en forme.

Anaglyphe avec lunettes rouge-bleu ou côte-à-côte avec visionneuse ?

Anaglyphe avec lunettes rouge-bleu:

On peut observer, sur n’importe quel écran d’ordinateur, les images en relief sous forme d’anaglyphe avec des lunettes rouge-cyan très économiques.
L’avantage de ce procédé est qu’il est plein écran, et compte tenu du faible prix des lunettes, on peut en acquérir suffisamment pour une vision à plusieurs en même temps.
L'inconvénient majeur est que ce procédé est incompatible avec les couleurs trop vives, surtout dans les rouges.
On peut envoyer des anaglyphes par mail, les publier sur Facebook, etc. et, en parallèle, envoyer à ses amis des lunettes rouge-cyan sans se ruiner
Il est aussi possible de réaliser des tirages et des impressions d'anaglyphes qui s'observeront avec les mêmes lunettes.

Côte-à-côte avec visionneuse :

Normalement le club fournit à tout nouvel adhérent une visionneuse (ou lorgnon ou lorgnette ...) "Loreo Lite".
Ce modèle permet de regarder des côte-à-côte de petites dimensions, notamment celles publiées dans la lettre mensuelle.
Il existe un modèle plus grand "Pixi Viewer "de Loreo, qui permet de voir des images de tailles moyenne, (PC portable par exemple).
 
Un "stéréoscope à miroirs" permet de voir des stéréos sur écran plus grand ; le SCF en dispose de quelques-uns, ils sont  destinés prioritairement aux adhérents, au prix de 30 € (TVA incluse, hors frais d’envoi)

On trouve sur internet toute sorte de visionneuses stéréo (exemple http://www.berezin.com/3d/)
stéréoscope à miroirs

  Avantage : respect des couleurs.
  Inconvénients : une définition réduite (moitié de celle de l'écran au mieux) et peu adapté à une vision en groupe.

Directement avec SPM (et câble HDMI) ou à partir d'une série de stéréos mises en forme

On peut utiliser SPM à partir d'un répertoire contenant des côte-à-côte ajustées, comme cela a été montré dans une vidéo à la partie "Fonctionnalités ergonomiques pour un traitement rapide". De plus on peut utiliser la fonction diaporama de SPM (changement automatique d'image) en appuyant sur la touche "A" (en majuscule ou minuscule : pas besoin de shift !). 
Cela peut se faire directement sur l'écran de l'ordinateur ou sur un téléviseur relié par câble HDMI à l'ordinateur et déclaré comme extension dans les paramètre d'affichage.  On ouvre SPM et la première image, on règle l'affichage (anaglyphe ou côte-à-côte) , puis on amène la fenêtre de SPM sur l'écran du téléviseur et on passe en plein écran ....

On peut aussi préparer une série de stéréos en les mettant sous la forme voulue (anaglyphe ou côte-à-côte) et avec la définition voulue (en standard 1920 x 1080) et, normalement dans un répertoire spécifique; voir la vidéo de la partie "Préparer la visualisation"; cette série peut être mise sur une clef USB si le téléviseur accepte ce type d'entrée, ou bien le téléviseur  y accède directement par  réseau (boxe Free par exemple).

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Téléviseur 3D ou écran d'ordinateur 3D

A partir d'une série de stéréos mises en forme

Deux cas de figure : soit le téléviseur a une entrée USB et accepte les fichiers "mpo", soit le téléviseur permet de paramétrer le type de format 3D accepté.

1) Le téléviseur a une entrée USB et accepte les fichiers "mpo";

Ce sont des téléviseurs 3D assez récents. Ils vont se mettre en mode 3D pour les fichiers de suffixe "mpo" se trouvant sur la clé USB.
On prépare ces fichiers avec la fonction "Conversions multiples" présentée dans la vidéo de la partie "Préparer la visualisation".

2) le téléviseur permet de paramétrer le type de format 3D accepté.

Ce sont des téléviseurs 3D moins récents, comme les téléviseurs LG du club. La fonction 3D donne accès à un panneau de choix du format d'entrée.
Il se peut qu'il faille le relier directement à un ordinateur (pas d'entrée USB) avec un câble HDMI.
On prépare des fichiers en côte-à-côte compressé (SBS) ou dessus-dessous compressé.
Ce sont respectivement les options "Demi largeur côte-à-côte" ou "Demi hauteur dessus-dessous" dans le panneau de Conversions multiples de SPM.
Voir une présentation détaillée sous : "Mise en forme des images en relief pour les visionner sur un téléviseur 3D" 

 

Directement avec SPM (et câble HDMI)

Avec un téléviseur à lunettes polarisées (= mode passif) et écran polarisé (ex : LG) on peut fournir, à partir de SPM, une image directement en mode "Entrelacé" Mode Entrelacé
Dans ce cas on se garde de passer en mode 3D, puisque SPM a déjà traité l'image.
Mais il se trouve que certains téléviseurs, cherchent à "améliorer" l'image, et génèrent alors des "fantômes".

Remarques

On perd en définition avec une télévision 3D à écran polarisé (= mode passif) contrairement au mode 3D à lunettes actives. Mais le mode passif est plus simple, moins fatiguant et, souvent, plus facile à mettre en oeuvre.

Des écrans polarisés pour ordinateur, relativement abordables, ont été commercialisés pendant une certaine période ("Zalman"). On peut aussi utiliser un télévision à écran polarisé de taille limitée pour son ordinateur (en écran secondaire sur un portable); mais LG a arrêté la production des télévisions 3D de petite taille.

Autres modes de visualisation

Impossible de tous décrire ici, il ne s'agit que de simples indications, rendez-vous sur le site du club et suivez l'actualité avec la lettre mensuelle.

Publication Web notamment site Web du club avec les "Diaporamas / Albums".

Projection pour lunettes polarisées avec 2 projecteurs, filtres polarisés et écran métallisé.

Projection avec un seul projecteur et lunettes actives : il existe des projecteurs relativement abordables avec des lunettes qui se synchronisent automatiquement.

Écran restituant le relief sans lunettes sur certaines tablettes et smartphones : rares. Ils utilisent le principe de barrières de parallaxe, soit celui des réseaux lenticulaires.

Les casques de "réalité virtuelle" (VR) sont des stéréoscopes ... avec en plus la prise en compte des mouvements. On peut les utiliser comme stéréoscope ; la définition est loin d'être optimale !

Papier ; il y a parution régulière de livres avec stéréos, soit anaglyphe, soit en côte-à-côte avec un stéréoscope adapté.

....

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2ème partie : compléments

Pour aller plus loin

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Variantes en 2 temps ("cha-cha")

On a déjà cité l'hyper-stéréo, la proxy-stéréo (voir séance du 09/09/2015). 

Le "travelling" consiste à prendre une série de photos du paysage, sans bouger, depuis une plate-forme mobile, un autocar, un train, un bateau, un avion de ligne, un ULM, un deltaplane, un parapente, un cerf-volant, un ballon, un dirigeable, une navette spatiale ou un satellite ...
Dans certains cas on peut réaliser une image en relief à partir de 2 images d'une vidéo ...
Voir  l'article "Travelling" de Marcel Couchot.

On peut aussi réaliser des images aériennes en relief grâce à Google Earth !

Un fantôgramme est un anaglyphe imprimé ; la perspective a été forcée de telle sorte que les objets semblent sortir de la feuille où ils sont imprimés. Voir : Réalisation de fantôgrammes

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Autres modes de prise de vue : couplage de 2 appareils, appareil photo stéréo, vidéo etc...

Appareils photo stéréo :

- Il y a eu nombre d'appareils photo stéréo pour plaques de verre puis pour films (24x36 et 6x6). Il ya eu relativement peu d'appareils photo stéréo en numérique, il ne semble plus y en avoir en commercialisation (mi-2016).

- On trouve d'occasion le "W3" :  "Fujifilm Finepix REAL 3D W3 ", voir la présentation du W3 sur le site du club 

Couplage et synchronisation de 2 appareils

En l’absence de matériel stéréo neuf de prise de vue, le stéréoscopiste est contraint de procéder au couplage de deux appareils standard 2D.
Quels sont les systèmes utilisés par nos collègues, leurs avantages, inconvénients et contraintes ? : Tel était le thème de la séance technique du 11 mai 2016 dont le compte rendu est publié dans la  Lettre N° 992 de juin 2016

Distinguer 2 fonctions :

Couplage : il s'agit de relier physiquement 2 appareils ; les axes optiques doivent être bien parallèles  ; l'écartement doit être proche de l'écartement des yeux (6,5cm). D'où, souvent, l'emploi d'un "Zbar" rigide (en aluminium par exemple) et en retournant un des 2 appareils compacts ou en décalant 2 reflex.

Synchronisation : sur les appareils numériques il y a un délai entre l'appui sur le bouton et le déclenchement, aussi, la synchronisation mécanique (ou avec 2 doigts) n'est satisfaisante que pour des sujets à mouvement lent. Il est possible de réaliser une bonne synchronisation en commandant électroniquement les 2 appareils avec un dispositif particulier (SDM pour Canon).

 

Vidéo et images animées.

Monter ses images stéréo en un diaporama vidéo en 3D, avec musique, paroles et enchaînements adaptés, c'est possible avec 3 applications pratiquées au club. MyAlbum est une application simple et gratuite réalisée par Pierre Meindre membre du club. Il y a aussi 2 applications à prix modéré avec des possibilités diverses ; il y a des tutoriels pour l'une et des possibilités de conseils pour l'autre.

Des séquences vidéos en 3D peuvent être réalisées avec 2 appareils compacts couplés (ayant une fonction vidéo, ce qui est courant) ou avec une caméra spécifique 3D; il faut ensuite les monter et s'assurer de la synchronisation des 2 séquences.

Des vidéos du club sont disponibles sur YouTube.
On trouvera au club des conseils pour la projection de ces vidéos.

 

Récupération de photos anciennes, cartes, plaques de verre et paires de diapositives

La stéréoscopie a été inventé en même temps que la photo au milieu du 19ème siècle (et le club a plus de cent ans d'existence) ; il existe donc de nombreuses images stéréoscopiques anciennes. Les cartes étaient en vogue à la fin du 19ème et début du 20ème siècle ; les plaques de verre ont connu un boom dans la première moitié du 20ème siècle ; on est ensuite passé au film pour réaliser des paires de diapositives pour une projection 3D.

Ces supports anciens peuvent être numérisés, restaurés (rayures, tâches, couleurs) et "montés" (c'est à dire ajustés).
Une partie des archives physiques du club a été numérisée et est accessible aux adhérents du club., voir "Archives de photos stéréoscopiques du patrimoine du club."

La numérisation et le traitement de ces supports anciens font l'objet de plusieurs documents techniques disponibles sur le site à la rubrique "Comment Faire / Traitement".

 

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Références ...

"Démarrez en photo stéréo numérique Un opuscule de 12 pages  de Marcel Lachambre révisé par Olivie Cahen, Gilbert Grillot et Pierre Meindre

"L'iMAGE EN RELIEF de la photographie stéréoscopique à la vidéo 3D", Livre mis sous forme web pour comprendre la perception du relief (écrit par Olivier Cahen, reformaté par Marcel Couchot) (document réservé)

"Défauts des images stéréoscopiques et Règles à respecter" La vision binoculaire humaine a des limites qui sont extrêmement variables d'une personne à l'autre ; ce documents d'Olivier Cahen les analyse.

"Index chronologique et thématique" des bulletins et lettres du SCF : une mine d'informations avec recherche par thèmes et/ou titre, et/ou auteur, et/ou année(s).

Le Glossaire  des termes de la stéréoscopie, (maintenu à jour par Marcel Couchot) 

Et, bien sur, tout le site du club !

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Exemples d'images stéréo prises en 2 temps ("cha-cha").

Les 3 albums ci-dessous figurent parmi les "Albums" du site du club ; ils sont intégralement constitués à partir de prises de vue en 2 temps; mais d'autres diaporamas comportent aussi des images provenant de prises de vue en 2 temps.

Des fleurs vues de près
par Charles Couland

avec parfois quelques insectes et gouttes de rosées. proxy-photos prises en 2 temps à main levée avec un Canon A640 ; la base, réduite, est estimée. L'écran orientable est bien pratique pour les photos au raz du sol.
Le carnet 3D du promeneur
par François Lagarde

c'est un smartphone ordinaire sorti de sa poche. Pour la 3D il suffit de prendre en 2 temps puis d'ajuster avec SPM. Simple, accessible à tous, il suffit juste d'avoir reçu des conseils au Stéréo Club : adhérez !
St Amand Coly
par François Lagarde

Au coeur du Périgord noir, petit village de Saint-Amand-de-Coly, pierres sèches et toits de lauzes
Eglise abbatiale du XII ème siècle avec enceinte fortifiée

Pour les droits d'auteurs de image-en-relief.org voir : Conditions générales d'utilisation  Haut de page