Caméras 180° et 360° / Montage vjdéo / Casque de réalité virtuelle pour PC, smartphones ou autonome / Expériences et références / Premiers pas en vidéo 180° 3D

Caméras 180° et 360°

  • Camera  stéréo 180°

Compléments Avril 2024

Le visiocasque Quest 3 de Meta-Facebook peut aussi servir d'appareil photo stéréoscopique §

Il a deux caméras en façade, de qualité avec une bonne résolution et un capteur de profondeur, afin de proposer un mode AR-MR (réalité augmentée / réalité mixte)
Ses deux caméras (base stéréo de 63 mm) permettent de prendre des photos et des vidéos 3D.
On peut alors les télécharger du casque, avec des logiciels non officiels (comme QuestGamesOptimizer)
==> voir : Lettre de Décembre 2023 n° 1067

Caméras Stéréo de TechE Technology pour professionnels:

-TechE Phiimax 3D : 6 objectifs fish-eye pour vidéos «3D 360° 8K », environ 5200 $US
-TechE 3D180VR : deux objectifs fish-eye capteurs Sony 1 pouce, environ 4200 $US.
==> voir : Lettre de Septembre 2023 n° 1064

Appareil "Kandao VR Cam" destiné à la diffusion en direct avec 2 objectifs fish-eye interchangeables, base de 65 mm.

(https://www.kandaovr.com/vr-cam/)
==> voir : Lettre de Septembre 2023 n° 1064

Les informations  de  juin 2020

Google a décidé de promouvoir l’enregistrement de vidéos et de photos en 3D à 180 degrés afin de capter seulement la scène frontale ; cela « à l’aide de caméras abordables, suffisamment petites pour tenir dans votre poche ».

Pour cela, Google promeut un format spécifique « VR180 », (https://vr.google.com/vr180/) , Il s’associe à des producteurs de cameras pour la prise de vue ; ces caméras sont petites avec 2 objectifs seulement ; elles sont  pilotables par smartphone ; Google propose une appli pour cela (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.vr.eva ). Les vidéos et photos sont visualisables dans toute sorte de casques.

Voir  utilisation pour créer des couples stéréo  classiques par conversion d'images 3D-180° Lettre 1033 septembre 2020, page8

Faire attention à la stabilisation .
La plupart n'ont pas leur propre écran et sont pilotés par un téléphone ; une application spécifique pour smartphone sert à contrôler la caméra à distance, voir en direct ce qu’on filme, lire et télécharger le contenu.

Plusieurs modèles proposent deux configurations ; stéréo en 180°, ou 2D en 360°
3 Modèles - Insta360 EVO -. Vuze XR  - Qoocam semblent disponibles à l'automne 2020
Vidéo de comparaison des 3 modèles  : https://www.youtube.com/watch?v=Dj1popId8DM

Kandao-Qoocam permet la prise de vue(s)en 360° 2D ou en 180° 3D. Lettre 1011 de Mai 2018Ne pas confondre avec la Kandao Qookam Ego
On passe d’un mode à l’autre en tournant de90° la partie supérieure.
En mode3D, vidéo 2x1920x1920px (30 img/s) et photo à 2x2160x2160 px; base stéréo estimée à 53 mm. A Vérifier : la synchronisation
Attention distinguer ce modèle de la "Kandao-Qoocam 8K" 360° mais pas de stéréo à 180°
Semble en fin de série , soldes en juin 2020 (329€/Fnac, 339€/rakuten) - vu sur amazon.fr 299€ le 26/09/2020
Vu le 30/04/2024 : 1 dernier article en stock à 514,80€ TTC sous : https://www.visualsfrance.com/camera-360/7586-qoocam.html

Insta360 Evo permet la prise de vue(s)en 360° 2D ou en 180° 3D. Lettre 1020 d'avril 2019NON disponible sur Amazon fr en avril 2024 - ne pas confondreavec d'autres Insta360 xx
Deux blocs objectifs 180° qui se replient pour le 360° et se déplient pour la stéréo à 180°. Résolution vidéo 5.7K, photo 2x3040x3040px. Stabilisée.
En juin 2020 vu à 450€ (FNAC) , vu sur amazon.fr 469€ le 26/09/2020
Ne pas confondre avec la "Insta360 One R"

Vuze XR permet la prise de vue(s)en 360° 2D ou en 180° 3D. Lettre 1013 de septembre 2018NON disponible sur Amazon fr en avril 2024

Grosse poignée deux objectifs dosà dos pour 360°, dépliés pour stéréo en 180°. résolution vidéo 5.7K, photo 2x3000x3000px
En juin 2020 vu à 250€ (occasion), 299€ (Auchan) 405€ (Amazon) - vu sur amazon.fr 382€ le 26/09/2020

--------- autres modèles possibles ?

Lenovo Mirage Camera avec DayDream. Présentation dans Lettre 1008 de février 2018
Est soldé 110$ sur amazon.com le 15/06/2020. Nécessite jonction avec smartphone.

Weeview (disponible juin 2020) : Présentation dans SCF_Lettre_1002-201706.pdf page 30.
Base stéréo : 45 mm. Vidéo : 2880x1440 pixels 30 img/s. Photo : 8064x4032 pixels.FOV (angle champ) : 160°
N’a pas d’écran, mais un bouton déclencheur, qui évite d’utiliser un smartphone systématiquement.
Une poignée stabilisée spécialement conçue pour la caméra. comprend aussi un support de téléphone
300€ avec poignée  - Amazon 15/06/2020 -
Un nouveau modèle SID2 (Lettre 1008 de février 2018) semble abandonné
Dans les "news" du site constructeur ( www.weeview.co) visité en juin 2020 le dernier post date de juillet 2018

 ------------  plus cher :

Z CAM K1 Pro. Présentation dans Lettre 1008 de février 2018  - http://www.z-cam.com/180-vr-camera-k1-pro/  - NON disponible sur Amazon fr en avril 2024

2995$ sur quelques sites de revente le 15/06/2020.

------------- non disponible :

Lucidcam (NON disponible 15/06/2020)  (https://www.lucidcam.com/ proposait un modèle à 399$ hors taxe et douane, expédition dans la semaine.

AntVR (NON disponible): Présentation dans SCF_Lettre_1002-201706.pdf page 31. avec écran de contrôle LCD Achetée le 2/6/2017 (301€ port et taxes inclues).. Des images fish-eye
Test de visionnage sur Oculus Go le 19/09/2018 en séance voir à la lin de la partie "Mes premiers pas en vidéo 180"

La « Yi Horizon VR180 » (NON disponible) devrait posséder un écran tactile et orientable, présentation dans Lettre 1008 de février 2018 -  (réservée aux adhérent en 2020)
Aucune offre n’a été trouvée sur internet (17/09/2018 et 15/06/2020)

--------- projet : verra-t-il le jour? :

Insta360 One RLettre 1029 de mars 2020
est un système modulaire avec plusieurs objectifs-capteurs possibles avec résolutions différentes,.
Au lancement il y a aussi a promesse d'une version stéréo par couplage de 2 modules objectifs-capteurs .. Mais le kit correspondant nesemble pas disponible en juin 2020 : verra-t-il le jour ?

  • Caméra 360°

On n’a trouvé qu’une caméra 3D 360° à moins de 1000€. Il y a de nombreux modèles de caméra 360° avec 2 objectifs 180°, dos à dos, mais qui ne font pas du 3D.

 Une caméra 360°, 3D, à moins de 1000€

 La caméra Vuze+ est un galet plat avec 4 paires d’objectifs dans 4 directions, cf. Lettre 1013 de Septembre 2018,
  Vuze plus (2° version)  à 800€ chez Amazon (juin 2020)

 Camera 360°, en 2D, grand public

Quelque modèles permettent la prise de vue(s)en 360° 2D ou en 180° 3D , en se dépliant, voir ci-dessus..

La plupart des modèles grand  public ont 2 objectifs de 180°  dos à dos  fixes

Premiers modèles repérés : la Theta de Ricoh,  la Samsung Gear 360°,  deux mini-caméra se fixant sur smartphone : Caméra 360 Giroptic iO  et Insta360 Air , etc...
De très nombreux  modèles sont apparus depuis.

Camera 360°, 2D, professionnelle

Plusieurs modèles à plusieurs objectifs, à partir de 3000€. Exemple Omni GoPro est un cube avec 6 caméras HERO 4 Black, synchronisée

Camera 360°, 3D, professionnelle

On ne les détaille pas ici, généralement à des prix astronomiques. La Lettre présente de temps en temps ces drôles de système.
Samsung 360 Round : une sorte de galet comme la Vuze+ pour filmer en 4K à 30 FPS, il y a 17 objectifs (2 x 8 + un vers le haut), 10500$ (8 900€).
Il semble possible de trouver des caméras à louer.

Montage Vidéo

Il y a 2 familles de logiciels, pour smartphone (Android et IPhone) et pour micro-ordinateur (PC et Mac).

Pour la VR 180°-3D  il s'agit de gérer des gros fichiers qui contiennent des images stéréo complètes (côte-à-côte gauche-droite) .

Pour la VR 360°-3D il faut assembler les prise de vues de plusieurs caméras pour une même image (stiching).

CyberLink PowerDirector est utilisé par Eric Ung pour du 180° 3D.

Jacques Mariaud a posté sur YouTube ( https://youtu.be/gKSIAfZewYs ) une vidéo 360° en 2D prise avec le Samsung  Gear 360, et traité avec « Gear 360 action director » puis «  CyberLink PowerDirector ». Le premier logiciel serait nécessaire pour assembler les 2 films 180 ° correspondant (la couture), Cette question ne se poserait peut-être pas avec de la VR180 3D. (Remarque :  il poste de nombreuses vidéos 3D sur sa chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCEy08QwIp6xhEoOWDT3t9bg  en utilisant divers logiciels de ùontage)

Magix Video (version au moins « Deluxe ») est utilisé par plusieurs stéréoscopistes pour monter des diaporamas.
La version 2016 a été utilisée pour un premier essai de montage de VR180-3D issue de AntVR voir paramétrage à "premiers pas".
La dernière version  de Magix vidéo DeLuxe Premium  (2019) a un paramétrage possible de 360° vidéo (édition / rotation / sticthing / stabilisierung ) ; cela comprend-il la 3D ?

Google a développé un logiciel d’édition de contenu : le VR180 Creator, pour MacOs et Linux, mais pas pour Windows (pas encore ?)

Et, pour la photo : Stéréo Photo Maker ? En se promenant sur la toile on trouve une annonce : « SPM Support Google VR180 files » http://stereo.jpn.org/eng/stphmkr/vr180/index.html. 
Dans les versionsrécentes (juin 2020) le menu, « Edit > 360/180 image » propose d’ouvrir une image VR180 jpeg… (mais n'ouvre pas des fichiers issus de AntVR)

Il y aaussi un item : « Edit >  Spheric deformation »  pour transformer une image stéréo classique en image pour casque VR

Ce domaine  a besoin d’être enrichi !

Casques de réalité virtuelle pour PC, smartphones ou autonome

Actualisation de cette partie dans  : "Casques (tous types)"

Ci-dessous version de fin 2018

Un site propose un comparatif que l’on a complété : «  Casque de réalité virtuelle : les meilleurs modèles pour une expérience complètement immersive en 2018 » : https://www.papergeek.fr/casque-de-realite-virtuelle-meilleurs-modeles-pour-une-experience-completement-immersive-164980 17/09/2018 . Les passages en italique proviennent de cette source.

On distingue 3 types

  • Pour smartphone: Samsung Gear VR, Google Daydream View / Homido V2 …
  • Pour PC : Le HTC Vive et HTC Vive Pro / Oculus Rift
  • Autonome: Oculus Go et autres

Les casques VR pour smartphones

Ce sont des masques avec des lentilles optiques grossissantes. Ils disposent d’un système permettant de placer et de maintenir le smartphone en place. Le processeur et le module graphique de ce dernier assurent tout le travail de calcul et d’affichage, épaulés par les différents capteurs intégrés..

La qualité de l’image est liée à la définition du smartphone avec lequel il est utilisé. Le Full HD (1920 x 1080 px) est vraiment un minimum, mais le QHD 2560 x 1440 px est préférable !

Samsung Gear VR

Ce casque est fait pour les smartphones Samsung à partir du Galaxy S6, donc avec écran à 2 x 1280 x1440 px et système Android.
Pour le dernier modèle (R325, à 120 € environ) l’offre intègre une manette Bluetooth agissant comme un pointeur dans la réalité virtuelle. On trouve des modèles antérieurs à moins de 50€.
Il accède au le magasin d'applications Oculus

Google Daydream View

Masque en tissu accompagné d’un contrôleur Bluetooth. La plateforme Daydream comprend son propre Google Play Store. Moins de 100€, mais pour des smartphone récents avec écrans haute définition (ex : 2560x1440) .
« Le Daydream View est un casque VR léger et confortable qui est compatible avec bien plus de smartphones que le Gear VR, bien qu’il reste un peu de marge pour l’atteindre en ce qui concerne la variété des applications et des jeux compatibles. Son contrôleur fonctionne de la même manière que celui du Gear VR.
« Le Daydream View fonctionne avec la plupart des smartphones Android phares tels que le Google Pixel 2, le Pixel 2 XL, les Samsung Galaxy S9/S9+, le LG V30 et quelques autres modèles.
»

Homido V2  (https://homido.com/homido-v2/) 70€

Champ visuel de 103°, Écart pupillaire ajustable (IPD) par molette (55-70mm). Ajustement de la focale par molette pour myopes et hypermétropes. Compatible avec la plupart des smartphones Android / iOS récents dont la diagonale d’écran est comprise entre 4,5 et 6", munis de capteurs (accéléromètre et gyroscope). Contenu : VR Center by Homido.

Autres casques de réalité virtuelle « support » pour smartphones

https://homido.com/grab 30€. Smartphones de 4,5 à 5,7 pouces ; complément : Homido Flip, contrôleur gyroscopique 3 Degré de liberté, 30€ / Manette Bluetooth pour Android. 20€).

Citons aussi :

  • Google CardBoard (en carton), et similaire comme Archos VR Glasses
  • Le dispositif en carton de trivision3D (JM Hénault).
  • Zeiss VR One avec plusieurs tailles de tiroir pour insérer différents smartphones. 99€
  • Freely VR : compatible avec de très nombreux smartphones grâce à son système de fixation

Les casques VR pour PC (et console)

Bien que l’expérience de la réalité virtuelle sur smartphone est très satisfaisante avec les progrès réalisés, les expériences VR réellement immersives sont à vivre avec les casques VR autonomes, des bijoux de technologie plus aboutis qui se branchent sur un PC ou une console de jeu compatible.

Ces casques disposent de leur propre écran et de leur propre électronique, offrent une expérience beaucoup plus immersive et des graphiques de plus grande fidélité grâce aux capteurs de haute précision qui permettent de se déplacer librement dans les environnements visionnés, qu’ils soient réels (le cas des films) ou virtuels (jeux vidéo).

Le HTC Vive / HTC Vive Pro

Il est équipé deux écrans OELD, chacun pour un œil. La définition est de 1080 x 1200 px, le taux de rafraîchissement de 90 Hz et un champ de vision de 110 degrés.

Ce casque pour PC nécessite une machine avec les spécifications minimales suivante pour une utilisation dans les bonnes conditions : un CPU Intel Core i5-4590 ou AMD FX 8350 épaulé par 4 Go de mémoire RAM, une carte graphique GTX 970 ou AMD 290. Le HTC Vive dispose de deux contrôleurs sans fil facilitant l’interaction avec les objets du monde virtuel. Et mieux encore, le Vive vous offre une entière liberté mouvement dans les jeux.

Le HTC Vive Pro, apporte des améliorations dont une définition de 2880 x 1600 pour les deux écrans OLED combinés. Il est doté de deux caméras en façade, de deux micros et d’écouteurs intégrés.  Pour les spécifications recommandées, comme le premier modèle mais une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1060 ou AMD Radeon RX 480, équivalente ou supérieure.

Le HTC Vive pros se trouve à 880€ chez Boulanger, mais sans manettes ni borns ; Amazon propose un kit « HTC Vive Pro Complete Edition » à 1645€.

L’Oculus Rift

L’Oculus Rift dispose de deux écrans Oled de définition 1 080 x 1 200 pixels, un taux de rafraîchissement de 90 Hz, un champ de vision de 110 degrés, deux écouteurs de type supra-aural. Le casque repose sur plusieurs technologies pour le contrôle des mouvements : gyroscope, accéléromètres intégrés, tout comme une caméra infrarouge pour un repérage de la position du casque dans l’espace.

Les spécifications minimums recommandées pour l’Oculus Rift sont une carte graphique Nvidia GTX 970 ou AMD Radeon 290 ainsi qu’un CPU Intel Core i5-4590 avec 8 Go de mémoire RAM. Le prix :  sur Amazon, 450€ pour un Pack Oculus Rift + Touch + 2 capteurs.

Le PlayStation VR

« Son choix s’impose sans alternative à ceux qui possèdent une PS4 Slim ou une PS4 ... On le trouve actuellement à moins de 300 euros … La sélection de jeux compatible PlayStation VR est également impressionnante … la caméra du casque et le contrôleur contrôleurs PlayStation Move

Un tableau comparatif de 8 casques VR fonctionnant avec PC figure sur la page : https://casques-vr.com/comparatif-des-casques-vr-pour-consoles-et-pc-1511/ (mise à jour le 19/09/2018, consultée le 25/09)

On trouve, outre les Oculus et HTC, un ensemble «  ACER, HP, Dell… » pour la plateforme Windows Mixed Reality (seraient à 449€), et aussi : OSVR HDk 1.4  |  FOve | Pimax 4k 330€ ; bientôt 8k

Casques autonomes qui fonctionnent sans PC, ni smartphone

Oculus Go intègre un écran LCD d’une définition 2560 x 1440 pixels (QHD) avec un champ de vision de 110 degrés. Système audio spatial et prise jack 3,5 mm. Il a une poignée pointeur. Il vaut mieux prendre la version à 64 Go (269€) plutôt que celle à 32 Go. Accès à une grande bibliothèque de contenu (Oculus).

Lenovo Mirage Solo proposé à 400€ sur site : https://www.lenovo.com/fr/fr/smart-devices/virtual-reality/lenovo-mirage-solo/Mirage-Solo/p/ZZIRZRHVR01  (25/09/2018)

HTC Vive Focus , entre 500€  et 600€, disponible en chine en 2018, (devrait être disponible en France avant Noël : https://www.realite-virtuelle.com/htc-vive-focus-prix-date-caracteristiques)

Pico Neo 749€ disponibilité ?

Expériences et références

François Lagarde

Prise de vue avec AntVR vidéo et photos en 180°, 3D.
Visualisation sur Oculus Go, en séance, puis ultérieurement.
La qualité de l’image est acceptable pour les sujets très proches, et décevante audela.
Voir ci-dessous "premiers pas" pour prise de vue, montage et visualisation

Pierre Meindre

Prise de vue :  Theta S (de Ricoh), présentation en séance de 360° 2D, qualité intéressante
Casque : autonome Oculus Go, présenté en séance

Michel Miklloweit 

Casque : Samsung Gear VR avec smartphone Samsung S7
Visualisation de contenu externes vidéo et images

Pierre Parreaux :

Casque : Homiido avec smartphone LG G4de 5,5 pouces 2560*1440 (QHD), trouvé d’occasion à 140€.
Est-ce une bonne visionneuse pour couple stéréo classique ? Pas visionneuses de qualité directement car lentilles fish-eye.

Agostino Vaz Nunez et le Lorem

Casque : HTC Vive et PC musclé avec GeForce GTX 1070.
Utilisation principale pour applications sur images de synthèse avec interaction de l’utilisateur, dans un espace « borné ». Ex : Light-painting.
A montré utilisation possible pour visionnage vidéo en relief

Eric Ung : VR 180° 3D

Prise de vue :  2 Samsung Gear 360, mises côte à côte et il n’utilise qu’un des films 180° sur 2.
(La version précédente a un trépied, la version 2017 est moins chère un peu moins bonne et se tient par une poignée)

Montage des vidéos : avec CyberLink PowerDirector. La prise de vue est enregistrée à 30 images/seconde, mais la vidéo est exporté à 60 i/s en créant les images intermédiaires pour plus de fluidité.
Pour le poids des fichiers il utilise la norme de compression HEVC – H.265  (au lieu du H264 souvent utilisé pour des vidéos mp4). Cette nouvelle norme diminue le poids de moitié.

Casque : Samsung Gear VR avec un mobile Samsung Galaxie S7
Il a présenté, à une séance au Lorem (Paris), des vidéos familiales.

Ses questions : qualité des capteurs, définition des écrans, fréquence, publication YouTube.

Pour la publication sur YouTube, il y a un format 360+, sphérique ; cela nécessiterait de créer une demi-sphère noire…  voir format VR180 pour YouTube

Divers : Eric Ung signale l’application (Android, IOS) Qlone  (https://www.qlone.pro/). Une prise de vue, en se déplaçant autour d’un objet, donne lieu à la création d’un modèle 3D., qui peut alors être imprimé avec une imprimante 3D. Est-il possible de partir d’une prise de vue VR180 3D pour obtenir cette modélisation 3D ?

Mes premiers pas en vidéo 180° 3D pour casque VR par François Lagarde (Novembre 2018)

J’ai réalisé deux très courtes vidéos pour un casque de VR, vision à 180° et bien sûr en stéréo, avec montage de quelques séquences, titre, et images fixes.  C’est minimaliste, mais à la portée d’un amateur, avec du matériel abordable :  

  • Prise de vue avec une caméra à 2 objectifs à visée parallèle (base de 6,5 cm) et un champ de 180° (ou presque ?), (300€)
  • Visualisation dans le casque autonome Oculus Go (270€)
  • Montage des séquences sur PC avec « Magix Video » (moins de 100€)

Il faut aussi un ordinateur (assez puissant, mais c’est le cas pour toute vidéo.

La caméra

La ANTVR a été présentée dans la Lettre 1002 de juin 2017 (300€ y compris port). (voir remplaçant dans partie caméras)

J’ai d’abord été incapable de la mettre en route, jusqu’au moment où Pierre Meindre a réussi à faire passer du chinois à l’anglais pour les libellés des fonctions.

Des séquences prises à la Techno-parade ont été faites en tenant la caméra en hauteur afin de bien voir les gens, mais pour déclencher et arrêter je regardais le petit écran de la caméra en pointant n’importe où ; de plus mes doigts apparaissent parfois dans le champ qui est à 180°°... le montage est incontournable.

Les fichiers et les transferts

La caméra et l’Oculus utilisent des fichiers mp4 pour les vidéos et jpg pour les photos, en côte-à-côte non compressé, ce sont des images carrées.
Les transferts entre la caméra et le PC et entre le PC et le casque ont été faits avec un câble USB classique (ex : celui qui relie le chargeur au smartphone).
Dans l’Oculus il faut autoriser la liaison, en mettant le casque, branché, sur la tête ;
Une fois branché, l’explorateur Windows voit un branchement au casque, mais sans contenu : il faut autoriser l’accès dans le casque qui affiche un panneau ad hoc. On a copié la vidéo sous le répertoire « Movies »
Il doit y avoir moyen d’utiliser le wifi ou Bluetooth, mais je m’en tiens à ce que je pratique par ailleurs.

Le montage

J’ai « Magix Video Deluxe Premium », version 2016, pour faire des diaporamas à partir de photos stéréos et notamment de plaques de verres numérisées : un grand classique au SCF (on utilise aussi souvent M. Object). 
J’ai pu l’utiliser, au prix de quelques tâtonnements.
J’ai paramétré le film (menu : Fichiers > Paramètres > Film) ainsi que l’exportation avec pour résolution : 3852 x 1926 (2 images carrées de1926 x 1926) / fréquence : 24 / rapport : 2 :1.
Où ai-je trouvé ce 3852 x1926 ? avec l’explorateur de fichier, dans les propriétés d’un des fichiers mp4 d’entrée. Par la suite, contrairement aux vidéos, les photos incorporées sont en 2x2240 x 2240, le logiciel doit les réduire.

Premier essai concluant : Stéréo 3D : importation avec application effet Stereo3D , propriétés : « Side-by-Side (image gauche à gauche) largeur complète », exportation : « Side-by-Side (image gauche à gauche) - largeur 100% »,
Remarque : la dernière version  de Magix vidéo (2019) a un paramétrage possible de 360° vidéo (édition / rotation / sticthing / stabilisierung )

Pour ajouter un titre, il faut que ce titre ne prenne qu’une petite zone vers le centre, sinon on ne peut pas le lire en entier sans tourner la tête !

La vision dans l’Oculus Go.

C’est un casque autonome. Il faut s’inscrire, procédure un peu fastidieuse et qui doit fournir plein d’informations personnelles à des firme géantes outre-Atlantique, mais …
Très intéressant du fait de son prix, de son autonomie pour voir en 3D, et 360° ou 180°.
Il propose énormément de contenus, gratuits et payants. Donc pour atteindre ses vidéos, il faut parcourir un peu l’arborescence.
La poignée est pratique pour viser, cliquer, revenir en arrière, faire défiler les menus ; il faut donc apprivoiser l’utilisation de la gâchette, des 2 boutons et de la surface sensible. ; mais ce n’est pas problématique.

La vidéo a été transférée par câble USB (cf ci-dessus transferts et fichiers) .

Pour voir la vidéo, il faut l’atteindre, la lancer, et paramétrer le 3D-180°.
On l’atteint par « Bibliothèque » (barre en bas qui s’affiche ou s’efface avec le premier bouton de la poignée) puis « Oculus vidéo » (pavé à droite), puis « Mes vidéos » (bas du menu à gauche) …

On la lance avec l’application préinstallée « Oculus Gallery » en validant le choix proposé ;
Pierre Meindre a trouvé une autre appli qui, pour les photos, facilite le passage d’une photo à l’autre.

A la première lecture, la vidéo apparaît sur l’écran d’une salle de cinéma virtuelle.
Il y a, en bas à droite, un petit carré avec « 2D », en cliquant, on fait apparaître les choix possibles, dont 180°-3D.
Cette option est mémorisée pour les visualisations ultérieures.

Publication. : il y a une bonne marge de progression !

Le fichier résultat mp4 passe au moins dans un casque VR autonome Oculus Go, et devrait aussi passer sur Oculus Rift et HTC Vive.

Publié sur Facebook et YouTube, le fichier apparaît en 2D, fish-eye et full HD. Et c’est la même chose pour un fichier provenant directement de ma camera ANTVR.
YouTube indique que, pour la 3D, il faut quelque chose dans l'entête du fichier : Le logiciel Magix ne semble pas le faire pour du 180°, dans la version 2019 de Luxe Premium

Dans un smartphone et casque dit de VR (et un Homido mini) il n’y a pas de suivi du mouvement de la tête et le fish-eye reste très fort...

Un peu mieux est trouvé sur écran d’ordinateur : une partie de l’image globale est affichée plein écran, non déformée, mais en 2D ;   le curseur permet de déplacer son écran-fenêtre dans l’image globale ; cela avec l’ouverture du fichier par « Film et TV » sur PC windows10.
A l’ouverture du fichier avec « Film et TV » l’affichage présente les 2 images gauche-droite fish-eye ; mais une petit icône « 360° » en bas à droite, change cet affichage.

Y aurait-il une histoire de paramétrage de l’entête du fichier et de la reconnaissance de ce paramétrage par les divers outils, et de la capacité des outils à gérer ces fichiers ?

Les 2 fichiers vidéos , pour téléchargement (lourds, entre100 et 200 Mo)

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Contenu disponible sur le net, exemples :

Marcel Couchot signale des publications d’un collègue (de Thalès Alenia Space Cannes) sur son site de photo et VR : https://www.zoomemotion.com : notamment :

https://www.zoomemotion.com/visites-virtuelles/
http://www.zoomemotion.com/ermitage-de-font-romeu/
https://www.zoomemotion.com/visites-virtuelles/visite-virtuelle-de-la-tour-de-constance-vr/
https://www.zoomemotion.com/visites-virtuelles/eglise-de-roquebrune-sur-argens-3d-vr/

Page Facebook de Masuji Suto ( https://www.facebook.com/search/top/?q=Masuji%20Suto  ) où il publie régulièrement des photos 3D à 360 ou 180°) ; sur un ordinateur ordinaire ces images sont présentées en anaglyphe.

Quelques images repérées par Marcel Couchot

Images 3D à 360° :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10210426190090319&set=a.1719358363040&type=3&theater
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