(rédaction juin 2020 : évolutions à suivres) Retour "Comment voir ..."
Distinguer différents types suivant les usages possibles :
- casque de VR : peu adaptés à vision de photos stéréos et vidéos stéréos classiques, mais immersion.
- casque VR pour contenir un téléphone
- casque VR autonome ou relié à un PC - casques et stéréoscopes pour photos stéréos et vidéos stéréos classiques - dont casques et lunettes "cinéma"
VR ou autres usages ? :
"Un casque de VR a des oculaires de focale courte pour donner plus d’immersion à l’utilisateur.
"En contrepartie les bords de l’image ne sont pas visibles et souffrent de déformations en barillet et d’aberrations chromatiques prononcées
"En pratique ce n’est pas très gênant, pour deux raisons : l’image est beaucoup plus grande qu’un stéréogramme classique,
elle est souvent panoramique, circulaire voire sphérique 360° x 180° occupant tous les points de vision possible.
"Le casque est équipé de capteurs d’orientation et quand l’utilisateur tourne la tête une autre partie de l’image lui est présentée.
" Avec ce type de matériel, on a donc tendance à ne plus bouger les yeux pour regarder les bords de l’image mais à tourner la tête, le regard restant fixé au centre, là où la qualité optique est la meilleure.
"Ces systèmes, surtout destinés au jeu vidéo, ne sont donc pas idéaux pour des images ou vidéos stéréoscopiques « classiques ».
" L’image doit être réduite pour être visible en entier et ne bénéficie donc pas d’une définition optimale."
Pierre Meindre, in "Le visiocasque Oculus Go et la stéréoscopie" Lettre 1016 de décembre 2018 (réservée aux adhérent en 2020)
D'autres casques et stéréoscopes permettent de regarder des photos stéréos et vidéos stéréos classiques, tout en gardant un peu le côté immersif : angle de vision assez large et pas de vision de l'environnement réel ; c'était déjà le cas des stéréoscopes de Brewster .
Casques de VR pour contenir un téléphone
Popularisé par les "Cardboard" de Google, ce type de casque est fait pour accueillir un téléphone qui affiche les images et dont les détecteurs de position peuvent être utilisés par certaines applications.
Se distinguent des casques (ex: View-Vaster) et autres dispositifs pour photos stéréos et vidéos stéréos classiques cf. ci-dessous.
De nombreux casques en plastique à prix raisonnable se trouvent sur le marché.
Voir le § "Les casques VR pour smartphones" de la page : Caméras et Casques VR de début 2019
et un document de 2016 " Voir en 3D sur tablette et smartphone"
Casques de VR autonome ou relié à un PC
Rédaction en cours
Bien que l’expérience de la réalité virtuelle sur smartphone soit satisfaisante avec les progrès réalisés, les expériences VR réellement immersives sont à vivre avec les casques VR autonomes, ou qui se branchent sur un PC ou une console de jeu compatible. Ces casques disposent de leur propre écran et de leur propre électronique, offrent une expérience beaucoup plus immersive et des graphiques de plus grande fidélité grâce aux capteurs de haute précision qui permettent de se déplacer librement dans les environnements visionnés, qu’ils soient réels (le cas des films) ou virtuels (jeux vidéo).
Casques complètement autonomes
Oculus Go : Simple, (simple manette de pointage sur l'écran) autonome (liaison wifi pour contenu), prix abordable.
"Le visiocasque Oculus Go et la stéréoscopie" Lettre 1016 de décembre 2018 (réservée aux adhérent en 2020) - 220€ chez boulanger .com le 13/06/2020
Oculus Quest
Lettre 1023 de Septembre 2019 -avisJean-Marc Hénault- (réservée aux adhérent en 2020) -
Les casques VR pour PC (et console)
Pimax 8K - casque de VR 2 écrans 4K de 3840x2160 pixels et un champ de vision de 200° (Signalé par Jean-Marc Hénault)
https://www.realite-virtuelle.com/pimax-8k-disponible-attente article du 3 décembre 2018 indique en vente directe sur le site officiel du constructeur chinois.
Trouvé le 13/06/2020 : Pimax 5K Plus VR Casque de Réalité Virtuelle, à relier à PC Windows, champ de Vision de 200°, Double Moniteur LCD RGB 2560x1440p, Amazon : 950€ [Casque Seulement]
Huawei VR Glass
Des lunettes VR ; le champ de vision annoncé de 90 degrés serait un peu moins large que les casques. Serait réservé au marché chinois (mars 2020)
Lettre 1029 de Mars2020 -- (réservée aux adhérent en 2020) - Vu le 13/06/2020 à 370$ sur htps://www.vopmart.com/huawei-vr-glass.html
Ces lunettes VR doivent être utilisées avec un téléphone portable (Huawei !) ou un ordinateur
Le HTC Vive / HTC Vive Pro - Annonce dans : Lettre 982 de Juin 2015
Il est équipé deux écrans OELD, chacun pour un œil. La définition est de 1080 x 1200 px, le taux de rafraîchissement de 90 Hz et un champ de vision de 110 degrés.
Ce casque pour PC nécessite une machine avec les spécifications minimales suivante pour une utilisation dans les bonnes conditions : un CPU Intel Core i5-4590 ou AMD FX 8350 épaulé par 4 Go de mémoire RAM, une carte graphique GTX 970 ou AMD 290. Le HTC Vive dispose de deux contrôleurs sans fil facilitant l’interaction avec les objets du monde virtuel. Et mieux encore, le Vive vous offre une entière liberté mouvement dans les jeux.
Le HTC Vive Pro, apporte des améliorations dont une définition de 2880 x 1600 pour les deux écrans OLED combinés. Il est doté de deux caméras en façade, de deux micros et d’écouteurs intégrés. Pour les spécifications recommandées, comme le premier modèle mais une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1060 ou AMD Radeon RX 480, équivalente ou supérieure.
Le HTC Vive pros se trouve (en 2018) à 880€ chez Boulanger, mais sans manettes ni bornes ; Amazon propose un kit « HTC Vive Pro Complete Edition » à 1645€. (2018)
Le HTC Vive Cosmos, sorti fin 2019, n'a pas besoin de capteurs externes pour se repérer dans l'espace et peut détecter lui-même la position précise de ses manettes grâce à ses 6 caméras intégrées, contrairement aux précédents casques VR Vive et Vive Pro qui ont besoin d'au moins deux balises Lighthouse pour fonctionner. Définition d'affichage du Cosmos (1 440 x 1 700 px par œil) . Proposition d'un arceau, ....
Prix : de 600 (materiel.net) à 1200 € (juin 2020) !
L’Oculus Rift - Annonce dans : Lettre 987 de Janvier 2016
L’Oculus Rift dispose de deux écrans Oled de définition 1 080 x 1 200 pixels, un taux de rafraîchissement de 90 Hz, un champ de vision de 110 degrés, deux écouteurs de type supra-aural. Le casque repose sur plusieurs technologies pour le contrôle des mouvements : gyroscope, accéléromètres intégrés, tout comme une caméra infrarouge pour un repérage de la position du casque dans l’espace.
Les spécifications minimums recommandées pour l’Oculus Rift sont une carte graphique Nvidia GTX 970 ou AMD Radeon 290 ainsi qu’un CPU Intel Core i5-4590 avec 8 Go de mémoire RAM. Le prix : sur Amazon, 450€ pour un Pack Oculus Rift + Touch + 2 capteurs.
Evolution incrémentale du Rift : le Rift S se débarrasse des capteurs externes dont le Rift original faisait usage, qu'il troque contre 5 caméras intégrées directement au casque, lui permettant de se repérer lui-même dans son environnement. La dalle LCD affiche une définition de 1 280 x 1 440 px par œil).
Oculus Rift S : 707€ sur amazon.fr le 15/06/2020
Le PlayStation VR
« Son choix s’impose sans alternative à ceux qui possèdent une PS4 Slim ou une PS4 ... On le trouve actuellement à moins de 300 euros … La sélection de jeux compatible PlayStation VR est également impressionnante … la caméra du casque et le contrôleur contrôleurs PlayStation Move.»
Un tableau comparatif de 8 casques VR fonctionnant avec PC figure sur la page : https://casques-vr.com/comparatif-des-casques-vr-pour-consoles-et-pc-1511/ (mise à jour le 19/09/2018, consultée le 25/09)
On trouve, outre les Oculus et HTC, un ensemble « ACER, HP, Dell… » pour la plateforme Windows Mixed Reality (seraient à 449€), et aussi : OSVR HDk 1.4 | FOve | Pimax 4k 330€ ; bientôt 8k
Casques et stéréoscopes pour photos stéréos et vidéos stéréos classiques.
Besoin d’écran de haute définition pour éviter pixellisation
En ont réalisé (au moins) : Didier Chatellard, Vincent Lozano (avec LG5S ?)
Un dispositif pliable donc portable : High Quality Digital Srereo Viewer – Thomas Unterholzner – Allemagne - Stereoscopy 2.2018, N° 114. Utilise Sony Xperia Z5 Premium ; largeur de 12,1 cm, parfait pour écart interoculaire), réalisé par Sämi Bühlmann, collègue Suisse
(Sony Xperia Z5 Premium, environ 250€ Amazon.fr 10/01/2019 - modèle plus récent Sony Xperia ZX Premium, 400€)
Question : où trouver une liste de téléphone ayant une haute définition d’écran ? (des sites ont pour critère la définition de l’appareil photo)
Visionneuse 3D pour smartphone Homido Mini (cf. Lettre 987 de 2016 page 13)
Brian May a présenté une nouvelle version de son stéréoscope OWL adapté aux smartphones. Le « OWL Smart Phone VR Kit » sera disponible mi-juin 2016 au tarif de 25 £. (cf. Lettre 992 de 2016 page 24)
View-Vaster de Cyclopital, casque utilisant un smartphone : http://www.cyclopital3d.com/View-Vaster.htm : $495 + port +douane. Mais reste-t-il du stock depuis la fermeture en juillet 2017 ?
Cf. document 2016 " Voir en 3D sur tablette et smartphone"
Casques et lunettes - cinéma
Le Royole Moon est un cinéma virtuel et non un casque de réalité virtuelle : il est fait pour simuler un écran fullHD (d’une diagonale de 20 m et suspendu… loin) qui restera fixe dans le champ de vision.
Deux mini écrans full-HD 1920x1080 ; vision 3D à partir de format SbS (côte-à-côte compressé) qualité en contraste et audio
Lettre n°1010 Avril 2018 page 9 - (réservée aux adhérent en 2020) -333€ sur amazon.fr le 13/06/2020
Le Lucy Immers est plus « lunettes » que « casque » (léger) mais il doit être connecté à une source vidéo (PC, téléphone, lecteur vidéo...) par câble (prise USB-C)
Lettre 1021 de mai 2019 - (réservée aux adhérent en 2020) - le 13/06/2020 : toujours affiché sur site de collecte de fonds indiegogo.com mais pas de trace de commercialisation